Nos engagements

Pièces plastique

La politique qualité au cœur de notre stratégie industrielle

La qualité fait partie intégrante de l’ADN de la société. Elle intègre la vie de l’entreprise dans toutes ses composantes, du produit à la propreté des locaux. L’ensemble de nos process respecte les normes en vigueur du secteur industriel. Les contrôles et visites régulières de notre site de production de Joigny par nos clients sont autant de motifs pour mettre en avant notre démarche qualité et d’amélioration continue.

Un engagement
dans la traçabilité

Initié par Chanel, Toutherm a fait partie des entreprises tests depuis 2022 du projet TRASCE (TRaceability Alliance for Sustainable CosmEtics) qui porte sur la traçabilité des chaînes d’approvisionnement des composants et des emballages de la filière cosmétique. TRASCE est porté depuis janvier 2024 par un consortium regroupant une quinzaine d’entreprises de ce secteur.

Une implication forte dans l’économie circulaire

Notre société s’inscrit totalement dans les enjeux de recyclage de la matière et leur réintroduction dans la fabrication de nouveaux emballages. Titulaire du label MORE depuis 2019, notre société accroît année après année sa part de matières plastiques recyclées dans sa production. Nous sommes ainsi passés de 50% de part du rPET à plus de 75% en 5 ans.

Unité de broyage
de pièces plastiques

Notre process mécanique, sans apport d’adjuvant, élimine la phase de régénération. Des étapes de contrôle détectent les métaux ferreux et non ferreux et enlèvent les particules fines générées par le broyage. Les paillettes de 8 mm ainsi produites sont calibrées pour être ensuite extrudées chez nos clients. Elles sont conditionnées en Big Bag, dont le poids est optimisé grâce à des tables vibrantes. Cette optimisation du remplissage permet sécurité et stabilité des Big Bag lors du transport. Depuis le lancement de notre unité de broyage, plusieurs centaines de tonnes ont pu être produites, autant de matières plastiques qui connaissent un nouveau cycle de vie et qui contribuent à diminuer fortement l’empreinte carbone des futures pièces produites.

Pièces plastiques

Des premières initiatives locales

La société Toutherm a développé avec une grande surface locale, une première expérience dans la récupération des divers PLV en plastique (plateaux chocolat, présentoir pour cosmétique…) grâce à des casiers mis à disposition des consommateurs sur le site de la grande surface. Cette matière récupérée rejoindra l’unité de broyage. Cette expérience devrait être étendue à d’autres enseignes de distribution dans un périmètre proche.

Pièces plastiques

Une unité de nettoyage
de plateaux thermoformés

Cette unité de nettoyage de plateaux thermoformés s’adresse à tous les acteurs industriels utilisant des plateaux dans leur process de production ou dans leur chaîne de logistique. Grâce à notre solution de nettoyage, ces plateaux qui étaient jusqu’à présent destinés au DIB, peuvent intégrer de nouveaux cycles de vie.

Notre unité est basée sur un système de nettoyage par soufflage et aspiration qui permet d’éliminer les nombreuses impuretés y compris les plus collantes, ainsi que des barres ionisantes qui permettent d’éliminer l’électricité statique. Notre unité accepte des tailles de plateaux allant jusqu’à 600 x 400 mm avec une hauteur jusqu’à 250 mm.

Le lancement d’une centrale solaire en 2025

Un des enjeux de notre industrie porte sur sa décarbonation. Afin de diminuer fortement ses émissions en CO2, la société Toutherm s’engage dans un ambitieux programme d’investissement d’une centrale solaire d’une puissance de 800 mégawatts à l’année. Basée sur son site de production de Joigny, elle sera co-partagée avec des entreprises et collectivités locales, afin que l’énergie produite soit consommée dans un rayon de 2 km.