Un an après le lancement de son unité broyage de chutes plastiques pour les PET, rPET et les polystyrènes, notre société dresse un premier bilan positif de son activité avec 140 tonnes de chutes broyées. Cette production qui vient de nos ateliers de thermoformage situés à quelques centaines de mètres de notre unité de broyage nous aura permis de travailler en circuit quasi fermé puisque seul un apport de 15% de matières vierges a été nécessaire. 85% des chutes plastiques sont donc recyclées sur chaque cycle !
L’année 2024 a été consacrée aux réglages de la chaîne de production. L’objectif de Toutherm est d’apporter à ses clients extrudeurs une très bonne qualité de paillettes. Grâce à l’absence d’apport d’adjuvant, nos clients évitent la phase de régénération. Cette garantie de qualité permet d’éviter des phases de traitements, consommatrices de produits chimiques et d’énergie. Nous avons également intégré dans notre process la détection de métaux ferreux et non ferreux et une phase dépoussiérage pour enlever les particules fines générées par le broyage. Les paillettes d’une taille comprise entre 8 et 10 mm sont conditionnées dans des big bag d’une tonne qui sont vibrés pour tasser la matière recyclée et apporter de la stabilité durant le trajet.
En termes d’empreinte écologique, les 140 tonnes de chutes broyées auront permis de diviser par 4 le transport. Seuls 7 camions auront été nécessaires sur la période des 12 derniers mois contre 28 un an auparavant pour transporter les squelettes beaucoup plus volumineux que la pailette.
Notre solution est également économique puisque la recyclabilité de la matière plastique associée à la qualité de la paillette permet d’économiser sur le poste achats de leur matière première.
La société Toutherm est aujourd’hui la seule en Bourgogne à avoir cette double expertise dans le thermoformage et le recyclage.
Un savoir-faire qui doit convaincre les thermoformeurs de la région Bourgogne-Franche-Comté de pousser les portes de notre société dans les prochains mois.